Fonctionnement
Comprendre le fonctionnement de la CCPMB, c’est comprendre comment les 10 communes travaillent ensemble, prennent des décisions et portent des projets à l’échelle du territoire.
Compétences et domaines d'action
La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc est une structure qui permet aux 10 communes de travailler ensemble sur des sujets d’intérêt commun.
Elle n’intervient pas sur tous les sujets : ses actions sont encadrées par la loi et par les compétences confiées par les communes. Cela permet de mutualiser les moyens et de porter des projets utiles à l’ensemble du territoire.
Principaux domaines d’intervention :
- aménagement du territoire
- Développement économique
- Mobilités et transports
- Habitat et cadre de vie
- Environnement et milieux naturels
- Déchets et économie circulaire
- Tourisme, culture et patrimoine
- …
Qui fait quoi ?
- Le Président :
Élu lors du 1er Conseil Communautaire, au scrutin secret à la majorité absolue parmi ses membres. Il fixe les objectifs aux services et est chargé de préparer et de faire exécuter les délibérations votées par le Conseil Communautaire. Il prend des décisions dans le cadre des délégations confiées par celui-ci.
- Le Bureau communautaire :
Composé du Président et des Vice-présidents qui sont élus selon le même mode de scrutin que le Président, il se réunit très régulièrement. Il impulse les orientations stratégiques de la collectivité, examine les propositions des commissions et retient les dossiers à soumettre à délibération lors du Conseil Communautaire. Il prend des par celui-ci.
- Les Commissions :
Les commissions, gérées par le Président et les Vice-Présidents, sont composées d’élus des communes membres et de techniciens. Elles donnent un avis consultatif sur les sujets qui leur sont soumis et proposent des actions au bureau Communautaire.
- Le Conseil communautaire :
Composé de 41 conseillers élus pour 6 ans lors des élections municipales et intercommunales. Il règle, par délibérations, les affaires qui relèvent de sa compétence en respectant les lois et règlements relatifs au contrôle administratif et financier des communes. Il se réunit régulièrement, sur convocation du Président, dans l’une des communes membres. Le Conseil Communautaire élit lors de sa 1ère réunion le Président et les vice-présidents.